Joseph de Maistre et "l'homme"

Tout le monde connait cette fameuse phrase du comte de Maistre :

"La constitution de 1795, tout comme ses aînées, est faite pour l'homme. Or, il n'y a point d'homme dans le monde. J'ai vu, dans ma vie, des Français, des Italiens, des Russes, etc. ; je sais même, grâces à Montesquieu, qu'on peut être Persan : mais quant à l'homme, je déclare ne l'avoir rencontré de ma vie ; s'il existe, c'est bien à mon insu".

Phrase obscure. Maistre nierait-il la nature humaine ? Ce serait pas très urbain de sa part, ni surtout très logique : Maistre a voyagé, il sait bien qu'un homme est un homme, qu'Armand de la Rouërie, Michele Pezza, Alexandre I et Usbek sont des hommes. 

Ce qu'il nie, c'est que l'humanité commune implique de communes institutions.

Parce que l'air de rien, la nature humaine a beau être unique, elle se déploie de multiples façons. Les gens ne vivent pas à Moscou comme à Londres. Les peuples sont différents. Grande évidence, mais que les révolutionnaires avaient oublié.

Donc à peuples différents, constitutions différentes. C'est aussi simple que ça.

Merci m'sieur l'comte !

Commentaires

Articles les plus consultés